
118

Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Robert, « Staatsfreiheit ou intervention 
de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel 
public », Sur le journalisme, About journalism, 
Sobre jornalismo [En ligne], Vol 2, n°2 - 2013, mis 
en ligne le 15 décembre 2013.  
URL : http://surlejournalisme.com/rev

Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 

Staatsfreiheit  
ou intervention de l’État ?
Le modèle allemand de l’audiovisuel public

Valérie ROBERT
Maître de conférences

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
CEREG

valerie.robert@univ-paris3.fr F
in 2009, le conseil d’administra-
tion de la chaîne allemande de 
télévision publique ZDF a refusé 
de renouveler le contrat du ré-
dacteur en chef, Nikolaus Bren-
der, un vote annoncé et organisé 
par Roland Koch, alors ministre-

président (CDU) du Land de Hesse, membre du 
conseil d’administration tout comme quatre autres 
ministres-présidents et un ministre fédéral. Suite à 
cette affaire, les gouvernements sociaux-démocrates 
de plusieurs Länder ont déposé fin 2010 un recours 
en contrôle de constitutionnalité auprès de la Cour 
constitutionnelle de Karlsruhe (BVG) portant sur la 
composition des conseils administrant la ZDF. Le ju-
gement du BVG, attendu depuis 2011, est désormais 
annoncé pour courant 2014.

L’affaire Brender a confirmé que l’audiovisuel 
public est également en Allemagne «  le produit — 
et l’otage — des politiques publiques » (Jakubowicz, 
2011  : 210  ; cf. aussi Blumler, Gurevitch,  1995  : 
23). On présentera dans une première partie une 
synthèse de la littérature en droit et politique des 
médias à ce sujet, en définissant ce qu’on entend 
par « État » dans le système fédéral allemand. Pour 
décrire le modèle allemand en ce qui concerne le 
« gouvernement des journalistes », on utilisera deux 
des quatre critères utilisés par Hallin et Mancini 
(2004 : 21) : le « degré et la nature de l’intervention 
de l’État dans le système médiatique » et le « paral-
lélisme politique », c’est-à-dire « le degré et la nature 



119Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

des liens entre les médias et les partis politiques », 
inséparable en Allemagne de la question de l’État. 
On procèdera ensuite à une analyse du discours de 
la presse allemande au sujet de l’affaire Brender, 
par laquelle on dégagera la contradiction entre la 
réalité d’un système dominé par les partis politiques 
et un mythe professionnel constitutif de l’identité 
des journalistes allemands, celui de l’indépendance 
face à l’État.

L’héritage des Alliés

Le système allemand, mis en place après la Se-
conde Guerre mondiale, est marqué par la volonté 
des Alliés occidentaux dans l’Allemagne occupée 
(1945-1949) de rompre avec le système mis en place 
par les nazis et d’opérer pour l’audiovisuel «  une 
transition vers la démocratie après un système auto-
ritaire ou totalitaire » (Jakubowicz, 2011 : 213-214) ; 
la politique des médias est alors caractérisée « par 
des considérations normatives et politiques plus que 
technologiques » (van Cuilenburg, McQuail, 2003 : 
191). Concernant les médias de service public, elle 
vise deux buts principaux, « démocratie » et « intérêt 
public », avec comme buts intermédiaires l’«  indé-
pendance vis-à-vis du gouvernement ou d’un mono-
pole privé  », «  l’obligation de rendre des comptes 
[accountability] à la société et aux usagers  » et la 
«  diversité  » politique et sociale (van Cuilenburg, 
McQuail, 2003 : 194). 

Après douze années de dictature nazie et de 
contrôle total des médias par l’État, les Alliés oc-
cidentaux souhaitent mettre en place un audiovi-
suel régional, public mais soustrait à l’influence de 
l’État, ce qui se heurte de front à la vision qu’ont 
les politiques allemands. En découle ce que Wörde-
hoff (1981 : 275) nomme un « défaut de naissance 
de l’audiovisuel public, celui d’être un enfant non 
désiré de la démocratie allemande, mal aimé, adop-
té de force (…) ». Les Alliés parviennent certes à 
imposer leur modèle mais la forme finale est celle 
d’un compromis (Mathes, Donsbach, 2009 : 602) : le 
contrôle sur l’audiovisuel ne doit pas être exercé par 
l’État mais par la société, représentée par ce qu’on 
appelle les « groupes importants pour la société ». 

Les instituts de l’audiovisuel public et leurs 
conseils

On crée des instituts régionaux de l’audiovisuel 
public (Rundfunkanstalten) autonomes, dont les 
structures sont similaires  : ils ont deux conseils, 
dont « la composition pluraliste doit permettre d’évi-
ter que la programmation soit déterminée dans le 
sens d’un groupe d’intérêts, d’un parti ou d’un gou-
vernement » (Mathes, Donsbach, 2009 : 609). 

Le Rundfunkrat (« conseil de l’audiovisuel ») doit 
contrôler que la mission attribuée aux instituts quant 
aux programmes est respectée. Ses membres éma-
nent des groupes « importants pour la société » (liste 
complète dans Stuiber, 1998b : 809), dont l’identité 
est fixée par les lois sur l’audiovisuel des Länder 
respectifs. Le législateur n’a pas d’obligation en ce 
domaine, à part d’éviter une domination trop nette 
de l’un des groupes (Thum, 2007 : 107). Le Rund-
funkrat élit l’Intendant, qui est l’organe exécutif de 
l’institut, et n’est donc pas désigné par les instances 
de l’État. Enfin le Verwaltungsrat (conseil d’admi-
nistration) a pour mission principale de conseiller 
l’intendant quant aux questions financières et de 
surveiller la gestion — la distinction avec la mission 
du Rundfunkrat n’étant pas toujours très nette (Stui-
ber, 1998b : 735).

Modèle démocratique-corporatiste ou polarisé 
pluraliste ?

L’Allemagne semble donc relever du type « démo-
cratique-corporatiste », et en particulier du modèle 
« civique » ou « corporatiste » que Hallin et Mancini 
(2004  : 30-32) dégagent pour l’audiovisuel public, 
où le contrôle est attribué aux partis politiques et 
« groupes importants pour la société ». Toutefois, la 
réalité de la composition des conseils fait que l’Alle-
magne relève de facto davantage du modèle « parle-
mentaire » ou « de représentation proportionnelle », 
où le contrôle est en réalité réparti de manière pro-
portionnelle entre grands partis. C’est d’ailleurs 
pour cette raison que Hallin et Mancini (2004 : 70-
71) classent finalement l’Allemagne à mi-chemin 
entre le pôle « démocratique-corporatiste » (comme 
une bonne partie des pays d’Europe du Nord) et le 
pôle «  polarisé pluraliste  » (plus présent dans les 
pays méditerranéens).

Le principe imposé par les Alliés (pluralisme, 
absence de l’État) a en effet été remis en ques-
tion lorsque les Allemands ont récupéré la souve-
raineté sur l’audiovisuel, après 1955 et l’entrée en 
vigueur du Deutschlandvertrag. Dans les instituts, 
dont la ZDF, fondés durant la phase de «  restau-
ration  » (Brüning, Nax, 1976  : 101)  qui a suivi, 
l’État est davantage présent dans la composition 
des conseils. Le chancelier Adenauer pour sa part 
rêvait d’une main-mise de l’État fédéral et tenta 
en 1960 de créer une chaîne de télévision à la 
fois nationale, privée et contrôlée par l’État fédé-
ral (cf. Mathes, Donsbach, 2009  : 604). Plusieurs 
Länder à majorité SPD portèrent plainte devant le 
BVG contre ce projet, ce qui donna lieu en 1961 
au premier jugement du BVG sur l’audiovisuel, qui 
a acquis le statut d’une sorte de « Loi fondamen-
tale  » dans ce domaine (Müller, 1987  : 228). Le 
droit des médias allemand est en grande partie 



120 Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 

écrit par les juges (Stuiber, 1998b  : 1100), Hum-
phreys (1996  : 137) parlant même de « broadcas-
ting constitutionalism ».

Le « Premier jugement sur l’audiovisuel »  
et la Staatsfreiheit 

Ce jugement (1961) fixe deux principes im-
portants, qui selon le BVG découlent de la Loi 
fondamentale : 

•	la compétence exclusive des Länder en ce 
qui concerne la législation sur l’audiovisuel, 
considéré comme bien culturel ; 

•	l’obligation de Staatsfreiheit («  liberté par 
rapport à l’État ») de l’audiovisuel public.

Ce jugement interdisant la «  télévision Ade-
nauer », sur laquelle le gouvernement fédéral aurait 
exercé une influence dominante, ce sont les Län-
der qui créent en 1961/62 la deuxième chaîne de 
télévision (ZDF, Zweites Deutsches Fernsehen), une 
structure nouvelle, dont le cadre est fourni par le 
ZDF-Staatsvertrag (ZDF-StV), traité interétatique 
entre les Länder qui a force de loi. La ZDF est un ins-
titut à la fois centralisé et dépendant de l’ensemble 
des Länder. 

Selon le BVG, il faut protéger l’audiovisuel, qui 
est à la fois un «  média  » et un «  facteur  » dans 
la formation de l’opinion publique, d’une influence 
dominante de l’État. On considère en effet que 
«  seul un audiovisuel libre par rapport à l’État 
est en mesure de critiquer et de contrôler le pou-
voir étatique  » (Thum, 2007  : 74). L’État (i.e. les 
« États-régions » que sont les Länder) a cependant 
l’obligation de promulguer des lois qui organisent 
l’audiovisuel public, garantissent le pluralisme et dé-
finissent les missions respectives des instituts. Mais 
ce cadre réglementaire élaboré par l’État doit aussi 
protéger de l’État qui «  tend — de manière directe 
ou indirecte — à instrumentaliser l’audiovisuel pour 
ses propres buts » (Thum, 2007 : 158). Cette juris-
prudence n’empêche pas que les représentants de 
l’État aient une place dans les organes de l’audiovi-
suel, mais interdit que l’État les domine de manière 
directe ou indirecte. 

Dörr (2009 : 557) souligne qu’il serait plus per-
tinent de parler à ce sujet de Staatsferne («  dis-
tance par rapport à l’État ») plutôt que de Staats-
freiheit, qui laisse penser «  que toute influence 
de l’État serait interdite a priori » (cf. aussi Frye, 
2011 : 81). C’est pourtant ce terme qui s’est impo-
sé en droit des médias et dans l’interprétation du 
jugement de 1961, même s’il n’apparaît pas dans 

ce dernier — le BVG lui-même ne l’a utilisé qu’à 
partir de 1971. 

Qui représente « l’État » dans les conseils  
de l’audiovisuel public ? 

Held et Sankol (2002) résument plusieurs décen-
nies de discussions entre juristes en distinguant 
quatre niveaux :

•	les représentants des pouvoirs exécutif et lé-
gislatif. Relèvent de manière incontestée de 
l’État les représentants des gouvernements 
(État fédéral, Länder) de même que des par-
lements (Bundestag, parlements des Länder) 
et des communes ; 

•	les représentants des partis politiques, aux-
quels, selon le BVG, s’applique aussi le prin-
cipe de Staatsfreiheit ;

•	les représentants choisis par l’État des 
groupes importants pour la société. La 
pratique montrant que cela influe sur leur 
manière de voter (Jarass, 1981  : 45), l’opi-
nion majoritaire est que ces représentants 
doivent être comptabilisés dans le domaine 
de l’État ;

•	les représentants des groupes sociaux choi-
sis directement par ceux-ci. Ceux-ci ne sont 
pas considérés comme relevant de l’État, 
même si c’est le législateur qui fixe la liste 
des groupes sociaux en question.

Où commence «  l’influence dominante  » de 
l’État ? Sur ce point, le BVG ne s’est pas exprimé de 
manière précise ; les juristes s’accordent en général 
pour considérer que le nombre de représentants de 
l’État doit être inférieur à la majorité, inférieur au 
tiers si l’on ne compte que les représentants directs 
(Dörr, 2009 : 557 ; Held, Sankol, 2002 : 9-15). Un 
calcul purement arithmétique ne saurait cependant 
être suffisant puisqu’il ne tient compte ni des possi-
bilités d’alliances, ni du fait que certains membres 
des conseils cumulent plusieurs caractéristiques (de 
nombreux représentants de groupes sociaux sont 
membres de partis politiques). Pour Dörr (2009  : 
557), « moins le groupe des représentants de l’État 
est homogène, plus le seuil peut être élevé ». Dans 
le cas d’instituts comme la ZDF où sont représen-
tés plusieurs Länder, certains partent du principe 
que les Länder peuvent avoir des intérêts diver-
gents (« diffraction du pouvoir par le fédéralisme », 
Dörr, 2009 : 557 ; cf. aussi Humphreys, 1996 : 153), 
d’autres rappellent que les partis politiques sont na-
tionaux et que leur ligne est sensiblement la même 



121Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

dans tous les Länder (Hain, Ferreau, 2009  : 693  ; 
Müller, 1987 : 148). 

Les conseils de la ZDF

Le Fernsehrat (conseil de la télévision)

Ce conseil compte 77 membres, dont :

•	4 % de représentants du gouvernement fédé-
ral, nommés par celui-ci ;

•	21 % de représentants des Länder, nommés 
par les gouvernements des Länder ; ce sont 
en général des politiques de premier plan ;

•	16 % de représentants des partis politiques, 
désignés par ceux-ci, en fonction de leur re-
présentation au Bundestag ;

•	21 % de représentants des groupes sociaux, 
nommés (« si possible à l’unanimité », ZDF-
StV §21) par la conférence des ministres-pré-
sidents des Länder ; Dörr considère que ces 
représentants sont à comptabiliser parmi les 
représentants de l’État1. 

•	32 % de représentants des groupes sociaux, 
nommés par la conférence des ministres-pré-
sidents parmi trois propositions faites par 
ces groupes ;

•	6 % de représentants des organisations reli-
gieuses, nommés directement par celles-ci.

On arrive à un total de 94 % de membres repré-
sentant directement l’État et ses différents niveaux 
ou nommés par ceux-ci.

Le Verwaltungsrat (conseil d’administration)

Le conseil d’administration comprend 14 
membres dont cinq représentants des Länder 
(35,7 %) désignés par la conférence des ministres-
présidents (ce sont le plus souvent des ministres-
présidents eux-mêmes), un représentant du gouver-
nement fédéral (7,1 %), huit membres élus par le 
Fernsehrat (57,1  %). Les représentants directs de 
l’État ne sont qu’à une voix de la majorité et les 
règles de majorité (trois cinquièmes pour approu-
ver la nomination du rédacteur en chef) confèrent 
aux ministres-présidents une «  minorité de blo-
cage » (Grimm, 2011) et ainsi une influence sur les 
programmes. Le principe de Staatsfreiheit est loin 
d’être respecté dans les conseils de la ZDF, dont 
la création ne s’est donc pas faite dans le sens du 
jugement de 1961 : à la place de l’État fédéral, « ce 

sont les Länder et les partis qui ont développé leur 
influence » (Müller, 1987 : 186). 

L’influence des partis politiques

Une proximité particulière avec l’État

En 2008, le BVG a estimé que les partis « sont, par 
nature, orientés vers l’obtention du pouvoir étatique 
et exercent une influence décisive sur qui occupe les 
plus hautes fonctions de l’État  (…) Le principe de 
Staatsfreiheit de l’audiovisuel doit donc par principe 
être pris en compte par le législateur également en 
ce qui concerne la participation de partis politiques à 
la production et au contrôle de l’audiovisuel.2 » 

L’influence de l’État est inséparable de «  l’in-
fluence politique, qui est toujours une influence de 
partis  » (Schneider, 1979  : 117)  ; les deux princi-
paux partis (CDU/CSU et SPD) ont certes des pro-
grammes politiques différents mais la compétition 
électorale cache un accord de principe quant à leur 
influence conjointe sur l’audiovisuel public. On as-
siste à deux phénomènes concomitants : un fort « pa-
rallélisme politique » et un partage du pouvoir entre 
grands partis, qui amènent Humphreys (1996 : 154) 
à constater une certaine similitude entre « l’État de 
partis » (Parteienstaat) allemand et la partitocrazia 
italienne.

Les conseils et les Freundeskreise

Les partis sont représentés dans les conseils 
par leurs délégués mais aussi de manière « camou-
flée » (Pöttker, 1991 : 74) par des représentants des 
groupes sociaux. Ils dominent également les discus-
sions par le biais de «  cercles d’amis  » (Freundes-
kreise) qui fonctionnent selon le modèle de groupes 
parlementaires, préparent les votes et à l’emprise 
desquels il est difficile de se soustraire (Müller 1987, 
282). Selon Mathes et Donsbach (2009 : 609), « l’in-
fluence des partis dépasse ainsi le nombre de leurs 
représentants  ». Les représentants de nombreux 
groupes sociaux appartiennent de manière automa-
tique à ces Freundeskreise (Kepplinger, Hartmann, 
1989 : 62) ; à la ZDF, il y en a deux, l’un CDU/CSU 
et l’autre SPD. 

Le système du Proporz

La domination commune des grands partis re-
pose sur un principe de partage des postes, selon 
des clés de répartition qui ne dépendent pas direc-
tement du résultat des élections (voir aussi Hallin et 
Mancini 2004, 168). Alors qu’en France, un change-
ment de majorité entraîne souvent un changement 
dans le personnel dirigeant de l’audiovisuel public, 



122 Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 

l’Allemagne ne connaît pas vraiment ce système d’al-
ternance. Le système du Proporz (que l’on connaît 
également aux Pays-Bas, en Autriche ou en Italie, cf. 
Humphreys, 1996 : 153) ressemble davantage à une 
cohabitation permanente, une « grande coalition » 
(Brüning, Nax, 1976  : 107). Les plus petits partis 
(les Grüne, Die Linke) se situent pour leur part par 
nécessité à la marge du jeu du Proporz et font de la 
critique de celui-ci un cheval de bataille.

La répartition des postes fait l’objet d’un accord 
tacite ; elle se fait non pas chaîne par chaîne comme 
dans le système italien de lottizzazione, mais niveau 
par niveau à l’intérieur du même institut. Les partis 
se mettent d’accord sur des  Personalpakete («  tic-
kets  »)  : à la ZDF l’intendant est «  noir  » (CDU/
CSU), le rédacteur en chef « rouge » (SPD), le di-
recteur des programmes « noir », etc. Ce consensus 
y est particulièrement marqué parce que les deux 
camps y ont des forces à peu près équivalentes (Stui-
ber, 1998b : 873). Le Proporz a en effet au moins un 
avantage pratique, celui d’éviter en principe les blo-
cages ; mais il institutionnalise également l’influence 
des partis sur les contenus par le biais du recrute-
ment des personnels, un «  instrument puissant de 
subordination » (Blumler, Gurevitch 1995 : 63). 

Il est donc recommandé d’avoir la carte d’un par-
ti ou d’être au moins assimilé à un camp (quel qu’il 
soit) (Rager, Rombach, 1980 : 122), ce qui garantit 
des prises de position politiques prévisibles, qu’elles 
aillent dans un sens ou dans l’autre  : « Pour faire 
carrière, il faut être noir ou rouge. Et quand on n’est 
rien, alors on se voit appliquer une couche de pein-
ture, de la couleur adéquate.3 » 

Un système non conforme à la Loi fondamentale ?

Si l’on peut considérer que le système combine 
« politisation et pluralisme politique » (Humphreys 
1996, 156), il n’en reste pas moins que deux grands 
partis dominent la ZDF, et que par ce biais la liberté 
par rapport à l’État semble ne pas être garantie. La 
constitutionnalité des conseils de la ZDF est débat-
tue depuis longtemps dans la littérature juridique 
(cf. par exemple Jarass, 1981  : 51), où domine la 
thèse que «  c’est le système qui est structurelle-
ment problématique » (Schulz, 2002a  : 22). Ainsi, 
Hahn (2009) constate que, si le ZDF-Staatsvertrag 
devait arriver devant le BVG, «  il serait inévitable 
de constater le caractère anticonstitutionnel du 
choix des membres des conseils ». Pour autant, l’in-
fluence structurelle de l’État sur l’audiovisuel public 
n’a donné lieu que sporadiquement à des critiques 
à destination du grand public. Les seules parties ha-
bilitées à déposer une plainte en constitutionnalité4 
étant précisément celles (l’État et les partis) qui 
bénéficient de la situation, il n’est pas étonnant que 

cela n’ait pas eu lieu plus tôt. C’est aussi pourquoi 
l’affaire Brender est intéressante, car elle a conduit 
précisément à ce que des gouvernants demandent 
l’examen par le BVG de la légalité de leur propre 
influence, ce qui pourrait mener à une modification 
des statuts de la ZDF.

L’affaire Brender :  
déroulement, causes, acteurs

Politiques, journalistes et juristes jouent un rôle 
important dans cette affaire qui s’étend dans une 
première phase de mi-février 2009, lorsqu’il devient 
public que certains politiques membres du Verwal-
tungsrat de la ZDF comptent voter contre le renou-
vellement de Brender, à la fin novembre 2009 avec 
le vote du conseil. Dans une deuxième phase, il est 
question des conséquences, jusqu’à l’annonce fin 
mars 2010 d’une plainte devant le BVG, qui sera 
effectivement déposée fin 2010. 

Pourquoi ce vote contre Brender, qui avait pour-
tant le soutien de l’intendant et du Fernsehrat  ? 
Une première interprétation, selon laquelle Koch 
aurait voulu se débarrasser d’un journaliste clas-
sé à gauche, ne tient pas. Traditionnellement, le 
poste de rédacteur en chef du ZDF est réservé aux 
«  rouges  »  ; la CDU n’a pas proposé de candidat 
contre Brender et le successeur de celui-ci, Peter 
Frey, est considéré comme «  rouge  ». Autre expli-
cation, qui relève de la spéculation : Angela Merkel 
aurait tenté, en faisant nommer Frey, de libérer la 
direction du studio de Berlin (celui qui couvre la 
politique fédérale) pour y faire nommer un journa-
liste très marqué CDU5.

Une explication structurelle, celle d’une défense 
du système du Proporz, semble plus vraisemblable. 
Brender est présenté dans la presse comme l’arché-
type de «  l’indépendance journalistique6  », lié à 
aucun parti malgré une étiquette SPD qu’il réfute7. 
On rapporte largement qu’il a toujours lutté contre 
les interventions politiques au sein de la ZDF, re-
fusant de participer aux discussions des Freundes-
kreise, demandant aux politiques de formuler leurs 
récriminations par écrit et menaçant de les publier 
sur Internet, refusant d’attribuer les postes selon le 
système du Proporz. Il semble donc être une me-
nace non tant pour la CDU que pour le système, 
parce qu’il est considéré comme «  imprévisible  » 
(selon les termes d’un politique CDU8). La CDU 
aurait donc souhaité faire élire un autre journaliste 
certes «  rouge » mais plus prévisible et appliquant 
le Proporz9. 

Après le vote, la plupart des journalistes voient 
l’affaire comme «  une grande chance d’un point 



123Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

de vue dialectique10 » : on remercie ironiquement 
Koch pour avoir rendu visibles des pratiques of-
ficieuses11 et on demande que soit mis fin à l’in-
fluence de la politique sur la ZDF. Les journalistes, 
unanimes pour demander un recours devant le 
BVG, exhortent le SPD à prendre ses responsa-
bilités12. Pour cela, ils s’appuient sur une lettre 
ouverte de 35 professeurs de droit, publiée dans 
la FAZ, où ceux-ci déclarent : « Il s’agit de la ten-
tative évidente de se débarrasser d’un journaliste 
indépendant et de renforcer le pouvoir de la poli-
tique de partis. Par là même, l’affaire devient un 
cas relevant du droit constitutionnel et c’est pour-
quoi nous intervenons.13 »

Cette intervention trouve un grand écho dans 
la presse, qui accueille ces alliés avec d’autant plus 
d’enthousiasme qu’il s’agit d’un groupe profession-
nel qu’on ne peut soupçonner de corporatisme (du 
moins, pas du même). On souligne donc la com-
pétence spécifique de ces experts, leur présumée 
indépendance politique, le caractère exceptionnel 
de leur intervention : « ce ne sont pas des gens du 
camp politique opposé, ce ne sont pas des signa-
taires habituels d’appels de toutes sortes  ; ce ne 
sont pas les habituels producteurs d’opinions et 
spécialistes de l’indignation  ; (…) ce sont des uni-
versitaires, qui sinon se tiennent en dehors de la 
politique quotidienne.14 » Les interviews de juristes 
deviennent pendant l’affaire Brender un passage 
obligé dans la presse et on assiste à une symbiose 
momentanée entre deux groupes sociaux (juristes 
et journalistes) qui poursuivent temporairement le 
même but.

Du côté des politiques, Kurt Beck, ministre-pré-
sident SPD de Rhénanie-Palatinat et président du 
Verwaltungsrat de la ZDF, tente d’abord de gagner 
du temps en proposant aux autres ministres-prési-
dents une réforme de la composition des conseils 
qui vise clairement à maintenir le système du Pro-
porz. Pour leur part, les Grüne (soutenus par Die 
Linke) annoncent préparer une plainte devant le 
BVG, une initiative saluée par la presse (même 
conservatrice15) mais pour laquelle ils n’arrivent 
cependant pas à réunir le nombre de députés 
nécessaire. 

L’échec (prévisible) de la tentative de réforme 
interne, la pression qui ne se relâche pas dans 
la presse, parmi les syndicats de journalistes et 
parmi les juristes mettent finalement Beck dans 
la situation de ne pouvoir éviter une plainte (qui 
vise donc aussi sa propre influence), à laquelle 
le contraint aussi la structuration du champ poli-
tique, c’est-à-dire la pression des Grüne et de Die 
Linke qui est à son tour relayée et amplifiée par la 
presse. 

L’affaire vue par la presse

Corpus et méthodologie

On a analysé 112 textes parus au sujet de l’affaire 
Brender et de l’audiovisuel public dans la presse 
(papier et déclinaison en ligne, suprarégionale et ré-
gionale, quotidienne et magazine) entre le 17.02.09 
(annonce de l’intention de Koch de voter contre 
le renouvellement de Brender) et le 30.03.10 (soit 
quelques jours après l’annonce que le SPD déposera 
un recours devant le BVG, après quoi le sujet dis-
paraît). Le corpus inclut aussi des articles portant 
sur l’audiovisuel public d’autres pays. On a consulté, 
mais sans que ces textes fassent eux-mêmes l’objet 
d’une analyse, les articles de l’agence de presse spé-
cialisée dans les médias epd medien, à laquelle de 
nombreux journaux sont abonnés ; des pétitions en 
ligne  ; des communiqués de syndicats et d’associa-
tions de journalistes. 

Si l’analyse porte sur le discours de presse, c’est 
parce que c’est dans ce média que la profession s’ex-
prime majoritairement16. Le grand nombre d’articles 
consacrés à cette affaire montre qu’elle touche à un 
aspect important de l’auto-représentation des journa-
listes. Le corpus regroupe des articles issus de rubriques 
différentes, textes « d’information » autant que textes 
« d’opinion ». Il a été analysé en menant successivement 
analyse de contenu et analyse du discours, en prêtant 
une attention particulière aux « procédés de mise en 
scène énonciative » (Charaudeau 2008 : 54), en parti-
culier aux marqueurs de l’énonciation, aux macro-actes 
de langage, à l’argumentation, à l’implicite, aux méta-
phores ainsi qu’à la polyphonie et en particulier aux type 
et fonction des discours « experts » cités. Il s’agit ainsi 
d’« interroger les manifestations discursives des conflits 
de représentations » (Bonnafous 2006 : 218), de dégager 
des schèmes interprétatifs dominants, l’« imaginaire 
socio-discursif », l’« identité discursive » (Charaudeau 
2008 : 47, 51) des journalistes allemands, les « repré-
sentations qui constituent ce qui donne un sens à leurs 
rôles respectifs » (Charaudeau, 2008 : 49) — d’autant 
plus que le discours est ici aussi un métadiscours, les 
journalistes étant en même temps observateurs et ac-
teurs d’une affaire qui, par le rapport à l’État et aux 
partis, touche aux conditions d’exercice du métier et à la 
représentation de ce dernier. On s’intéresse également 
aux schémas narratifs à l’œuvre dans les textes et ainsi 
à « la constitution et (…) la sédimentation d’identités 
narratives, communautaires et professionnelles » (Gre-
visse, 1997 : 143). 

Solidarité de la corporation et défense de 
l’autonomie du champ 

On assiste à une véritable béatification de Bren-
der, qui se voit paré de toutes les vertus journalis-



124 Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 

tiques17, ce qui justifie et entretient la forte mobili-
sation de la profession ; il reçoit en 2009 deux prix 
de journalisme récompensant son « indépendance ». 
Pour la plupart des commentateurs, l’affaire Bren-
der est une attaque contre la liberté de l’audiovisuel, 
contre la liberté d’exprimer son opinion18, contre 
la Staatsfreiheit — un terme que la presse s’appro-
prie sans s’interroger sur sa validité pour la ZDF. 
On diagnostique le franchissement d’une « frontière 
élémentaire19 », un « abus de pouvoir20 », une volonté 
d’établir un « audiovisuel d’État  » voire un «  jour-
nalisme d’État21 », une attaque contre les principes 
mêmes de la démocratie allemande, attaque face à 
laquelle l’indignation et la solidarité transcendent 
les clivages politiques, car il s’agit de défendre et de 
réaffirmer l’autonomie journalistique22. Les organi-
sations syndicales de journalistes se mobilisent, de 
même que Reporters sans Frontières et les premiers 
signataires allemands de la Charte européenne pour 
la liberté de la presse. Les journalistes stars de la 
ZDF manifestent leur soutien à Brender dans une 
lettre ouverte publiée dans la presse, demandant 
qu’on « préserve l’indépendance23 » de la ZDF (pré-
supposant ainsi qu’elle serait structurellement garan-
tie). Des rédacteurs de la ZDF manifestent pour leur 
part avec des pancartes affirmant « Nous ne sommes 
pas un audiovisuel de gouvernement24 ».

L’affaire apparaît comme un conflit entre poli-
tiques (quel que soit leur parti) et journalistes, les-
quels leur reprochent de traiter l’audiovisuel public 
comme leur « butin ». Le conflit avec les politiques 
porte sur les territoires respectifs, sur la «  ligne 
de démarcation entre journalisme et pouvoir poli-
tique25 », sur l’identité respective des « contrôleurs » 
et des « contrôlés » (une image très fréquente), alors 
que « la télévision doit contrôler les puissants et pas 
l’inverse26 ».

On rappelle à l’envi le fait de gloire de Brender 
(avoir remis verbalement à sa place le chancelier 
Schröder alors que celui-ci venait de perdre des 
élections) et on en fait le symbole d’une lutte entre 
journalistes et politiques pour la parole publique27. 
Les métaphores aux connotations très péjoratives 
pour parler des politiques révèlent la concurrence 
entre un groupe social qui «  a réussi à étreindre 
les conseils comme des pieuvres et à s’y accrocher 
comme des sangsues28 » et celui des journalistes, qui 
apparaît par contraste comme uniquement préoccu-
pé par le bien commun.

Des comparaisons en trompe-l’œil

Le traitement de l’affaire par la presse allemande 
révèle une certaine ambivalence des journalistes 
par rapport au problème structurel décrit plus haut. 
«  Journalisme d’État  », « audiovisuel de gouverne-

ment » : ces termes se réfèrent implicitement à des 
modèles d’audiovisuel public, passés ou contempo-
rains, qui sont ainsi rejetés. On rencontre fréquem-
ment une comparaison, implicite ou explicite, avec 
d’autres paysages médiatiques, notamment étran-
gers29, qui ont une fonction à la fois de repoussoir 
mais aussi de légitimation du « modèle allemand » 
— malgré l’affaire Brender. 

On convoque ainsi le passé récent, en particulier 
la RDA en comparant Koch à Honecker30. Brender 
lui-même parle de certains journalistes de la ZDF 
comme de « collaborateurs inofficiels31 » (le terme 
employé pour désigner les espions de la Stasi en 
RDA) des partis politiques. La réaction d’un député 
CDU à ces propos pousse la très conservatrice FAZ à 
qualifier en retour ce député de « stalinien32 » ; le dé-
bat bouleverse donc les camps politiques habituels. 

Les États de non-droit d’aujourd’hui sont égale-
ment évoqués  : «  Face à de tels représentants du 
peuple, Brender doit se sentir comme un rédac-
teur kurde qui a atterri devant un impitoyable juge 
turc.33  » Le nom de Poutine apparaît également, 
mais c’est l’Italie de Berlusconi qui est le plus sou-
vent évoquée pour mettre en garde contre une évo-
lution jugée dangereuse34. On parle de « Roland Ber-
lusconi-Koch35 », « Berlusconi de poche de Hesse36 », 
« Silvio Koch » (en citant un député SPD de Hesse). 
Le jour du vote, le Spiegel en ligne titre de manière 
dramatique « L’Allemagne est maintenant un pays à 
la Berlusconi37 » — présentant donc l’affaire Brender 
comme une rupture et non comme dans la continuité 
d’un système.

La comparaison avec l’Italie, omniprésente, reste 
particulièrement floue. On affirme que «  les paral-
lèles avec le président du Conseil italien Silvio Ber-
lusconi et sa manière d’assujettir les médias sautent 
aux yeux38 », mais sans préciser s’il s’agit de la col-
lusion entre pouvoir politique et médias privés, des 
attaques de Berlusconi contre des journalistes de la 
RAI, ou encore du système de lottizzazione. Surtout, 
les parallélismes structurels entre systèmes allemand 
et italien sont escamotés. En évoquant une « berlus-
conisation » subite de l’audiovisuel public allemand, 
les journalistes allemands misent sur les émotions 
aux dépens de la précision en (se) faisant peur. Mais 
on se rassure en expliquant que, vu la mobilisation 
des journalistes et des juristes, « le paysage média-
tique ne va pas devenir de sitôt un deuxième système 
Berlusconi39 » et que la distance par rapport à l’État, 
« en comparaison avec la France et l’Italie, est de 
dimensions pour ainsi dire galactiques40 ». 

Le modèle français est lui aussi évoqué — et dis-
qualifié d’emblée, puisque l’on traduit la plupart du 
temps «  télévision publique  » par Staatsfernsehen 



125Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

ou staatliches Fernsehen («  télévision d’État  »). 
La loi sur l’audiovisuel public du 5 mars 2009 fait 
l’objet d’articles lorsqu’elle est annoncée mais n’est 
plus guère évoquée lors de son entrée en vigueur, 
qui tombe pourtant en pleine affaire Brender. Son 
contenu est perçu de manière sélective : l’accent est 
mis sur la suppression de la publicité, mais la nomi-
nation par l’Élysée des présidents des sociétés de 
l’audiovisuel public suscite bien moins d’intérêt et 
n’est que rarement mise en rapport avec l’affaire 
Brender, alors même qu’un parallélisme existe41. 
On peut émettre l’hypothèse que le contre-exemple 
français sert aux journalistes allemands à affirmer 
leur spécificité, alors que décrire les ressemblances 
réelles entre les deux systèmes montrerait que la 
différence est moindre que ne le veut le mythe 
professionnel. 

De même, une pétition en Autriche demandant 
le retrait des gouvernements et des partis de l’au-
diovisuel public autrichien, marqué lui aussi par le 
Proporz, fait certes l’objet d’une dépêche de epd me-
dien42, mais la nouvelle n’arrive pas jusque dans la 
presse, alors que la comparaison montrerait là aussi 
bien des points communs. 

Cadres narratifs

Le discours n’est donc pas exempt de contradic-
tions, ce que montre également la manière dont la 
presse raconte l’histoire de l’audiovisuel public en 
RFA. On ne parle pas ici du récit « émergent » (Ar-
quembourg, 2011  : 43) de l’affaire en train de se 
produire, mais de récits rétrospectifs, qui attribuent 
à l’affaire une place dans une évolution générale. 
Une approche narratologique du discours de presse 
peut ainsi mener à identifier les « cadres narratifs 
préférentiels » (Neveu, 2009  : 72) caractéristiques 
de chaque culture journalistique, qui constituent les 
identités collectives des « communautés narratives » 
que sont aussi les groupes sociaux, qui se distinguent 
par leur « réservoir narratif » (Müller-Funk, 2002 : 
15), par la manière dont ils (se) racontent. 

Au vu des éléments structurels décrits plus haut, 
on s’attendrait au récit d’une continuité entre la mise 
en place de la ZDF et l’affaire Brender. Or le mo-
dèle de récit dominant n’est pas celui-ci — que l’on 
retrouve par contre dans les articles de l’agence epd 
medien, qui rappelle que « la proximité avec les par-
tis est un défaut de naissance de la ZDF43 ».

Un « changement de paradigme »

Le récit dominant présente au contraire l’affaire 
comme mettant en péril un monde dans lequel tout 
allait jusque-là pour le mieux, et l’on met en garde 

contre les conséquences d’« une intervention dans 
l’ADN d’une chaîne44  ». Le Spiegel prophétise un 
«  changement de paradigme  » et une «  dégrada-
tion irréparable de la réputation de l’audiovisuel 
public45  ». Les prises de position de responsables 
d’autres instituts de l’audiovisuel public relèvent du 
même récit  : ainsi, l’intendante du Rundfunk Ber-
lin Brandenburg explique dans un article qu’il est 
facile de résister aux pressions (qui existent) et que 
« Cuius regio, eius Radio46 — tel prince, telle radio — 
c’est du passé47 », un constat qui sépare clairement 
le présent du passé absolutiste, mais relève aussi du 
damage control et du wishful thinking.

Ce récit repose sur une mémoire sélective  ; de 
nombreux précédents d’intervention politique (cf. 
par exemple Müller, 1987  : 171 et 184  ; Dussel, 
2004 : 204 ; Rager, Rombach, 1980 : 123-124) ont 
été largement couverts par la presse, par exemple le 
long blocage dans les conseils de la ZDF lors de la 
désignation d’un Intendant en 2002. Un exemple qui 
suit de peu l’affaire Brender montre que l’indignation 
dans la presse est elle aussi sélective : en mai 2010, 
alors qu’on ne trouve plus d’articles concernant 
Brender, l’ancien porte-parole du gouvernement fé-
déral est élu à la direction du Bayerischer Rundfunk, 
et très peu de journalistes protestent48. Le groupe 
des journalistes semble donc avoir des critères à 
géométrie variable concernant la porosité entre État 
et audiovisuel public et s’arranger de nominations 
politiques lorsqu’elles s’apparentent davantage à une 
récompense qu’à une sanction. 

La représentation de l’affaire Brender comme 
événement isolé va de pair avec une personnalisa-
tion (on évoque largement les qualités et défauts 
personnels de Brender) et une dramatisation (l’af-
frontement entre deux individus, Brender et Koch), 
qui évacuent le problème structurel, le fait que l’in-
fluence des politiques fait partie depuis le début de 
l’ADN de la ZDF. Ce récit est d’ailleurs congruent 
avec l’absence jusque-là de mobilisation massive et 
durable des journalistes. Cette réécriture d’une his-
toire pourtant largement connue depuis longtemps 
s’explique par le fait que l’identité collective des jour-
nalistes allemands est largement fondée sur le mythe 
professionnel de l’objectivité et de l’indépendance. 

Le grand récit démocratique

L’importance accordée à l’autonomie du champ 
journalistique s’explique par l’expérience du nazisme. 
La représentation élaborée par les journalistes alle-
mands va, pour reprendre les types élaborés par Hal-
lin et Mancini (2004), dans le sens du modèle « cor-
poratiste-démocratique » voire du modèle « libéral », 
sans influence de l’État ni des partis politiques. Ce 
constat fait pour l’affaire Brender n’est pas excep-



126 Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 

tionnel ; on retrouve la même représentation en ce 
qui concerne par exemple les aides à la presse ou la 
référence permanente au « modèle anglo-saxon » du 
journalisme, qui en pratique ne se traduit que dans 
les formes et les marqueurs d’« objectivité » (cf. Ro-
bert, 2011 : 29, 148). Hallin et Mancini (2004 : 261) 
remarquent de manière générale à ce sujet : « Dans 
une certaine mesure, en fait, l’idéologie du système 
médiatique “libéral” s’est répandue sans changer 
réellement les pratiques journalistiques ou d’autres 
pratiques des médias. » 

Ce mythe étant incompatible avec le constat 
d’une dépendance structurelle face à l’État, on 
occulte donc largement celle-ci, et les cas évidents 
d’intervention politique sont traités comme des 
dérives ponctuelles. La matrice de cette représen-
tation est une identité narrative constituée entre 
autres par ce qu’on peut appeler un «  grand récit 
démocratique » (Robert, 2013b), le récit à fonction 
légitimante de l’évolution de la RFA vers une répu-
blique irréprochable et dans lequel l’indépendance 
des journalistes est un élément fondateur. Ceci se 
fait par contraste avec d’autres pays considérés 
comme moins exemplaires, mais aussi avec le passé 
allemand ; il s’agit toujours de montrer que la RFA 
se distingue (ou se distinguera à l’avenir) à tous les 
niveaux de la dictature nazie, qui reste le point no-
dal de la définition de l’identité collective en RFA, 
le contre-exemple implicite par rapport auquel les 
discours, en particulier le discours journalistique, 
se positionnent. 

Convergence des récits

Les deux récits (celui minoritaire de la maladie chro-
nique et celui très majoritaire de la crise ponctuelle) se 
rejoignent toutefois sur plusieurs plans : la dénonciation 
du caractère sans vergogne de l’intervention politique49 
et celle des moutons noirs qui profitent du système et 
l’entretiennent50. La Süddeutsche Zeitung parle de ces 
derniers en disant qu’il « vaudrait mieux qu’ils ne se 
nomment pas journalistes. D’un point de vue journalis-
tique, ce ne sont que des agents ou des mercenaires51 ». 
Brender lui-même décrit un « réseau finement tissé de 
dépendances, dont peuvent découler des opportuni-
tés de carrière mais aussi des obligations52 ». L’affaire 
fournit donc l’occasion d’une redéfinition publique du 
champ journalistique, opposant journalistes autonomes 
et journalistes sous influence qui sont exclus du champ.

Enfin, les deux récits convergent, après le vote 
du conseil d’administration, dans la prescription des 
conséquences à tirer de l’affaire et la demande que 
le BVG examine la composition des conseils de la 
ZDF. Cela montre bien la contradiction inhérente 
au récit « positif  », celui d’un problème ponctuel  : 
en réalité, le caractère structurel du problème est 

connu, et c’est lui qui justifie la demande d’examen 
par le BVG. 

Disqualifier l’audiovisuel public ou le défendre ?

Cette coexistence de récits différents s’explique 
également par le fait que, à côté (et en dessous) des 
raisons affichées de mobilisation, il y a également des 
raisons liées à la structuration économique du champ 
médiatique. En effet, l’affaire Brender se produit durant 
un conflit aigu entre audiovisuel public et éditeurs de 
presse, qui accusent les chaînes publiques de prati-
quer une concurrence déloyale avec des applications 
d’information gratuites, financées par la redevance53 et 
donc par l’État. Dans ce contexte, dénoncer l’interven-
tion politique est aussi une manière de disqualifier les 
concurrents comme « télévision d’État ». Ceci traverse 
de manière implicite le discours de la presse, en affleu-
rant parfois clairement, ainsi dans la FAZ : « Au bout 
du compte, les ministres-présidents exaucent tous les 
souhaits de l’ARD et de la ZDF, même pour Internet. 
En effet, ils savent bien quel prix ils peuvent exiger en 
échange.54 » La tentation de l’instrumentalisation de 
l’affaire pour prôner la limitation des activités du concur-
rent voire sa privatisation forme la toile de fond du 
débat, en parallèle avec la mobilisation pour la défense 
de l’autonomie des journalistes, voire l’affirmation que 
cette autonomie existe structurellement.

***
Cette affaire a mis en lumière la contradiction 

entre l’influence réelle de l’État et la représentation 
largement répandue d’une «  indépendance structu-
relle » (Bourgeois, 2009) des médias en Allemagne. 
Pour autant, la représentation d’un audiovisuel pu-
blic indépendant de l’État et plus largement d’un 
champ journalistique foncièrement autonome reste 
dominante  ; elle semble avoir une fonction identi-
taire, celle d’un mythe professionnel qui fait passer 
à l’arrière-plan le caractère structurel de l’influence 
de l’État. Le discours oscille entre une solidarisa-
tion démonstrative avec Brender et une mémoire 
sélective quant aux précédents d’influence politique 
sur l’audiovisuel public. Des systèmes étrangers (la 
France mais surtout l’Italie) ont dans ce discours une 
fonction de repoussoir, et la comparaison sert davan-
tage à entretenir la mobilisation qu’à décrire des res-
semblances qui pourtant existent mais remettraient 
en question le mythe de l’indépendance. Ce qui res-
sort finalement, c’est paradoxalement le caractère 
de modèle du système allemand, comme le souligne 
aussi la section allemande de Reporters sans Fron-
tières55. Davantage qu’une totale autonomie vis-à-vis 
de l’État, c’est surtout le caractère dominant de cette 
question dans les représentations qui caractérise le 
système allemand.



127Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

Notes

1.	 Cité par « Medienrechtler gegen Parteien-Fernsehen. Die 
Politik blockiert », die tageszeitung, 28/11/2009.
2.	 http://www.bverfg.de/entscheidungen/fs20080312_2bvf000403.
html 
3.	 Hartmann von der Tann, ancien rédacteur en chef de la chaîne 
publique ARD, cité par Brauck, M., Hülse, I., Müller, M. U., 
Neukirch, R., « Rundfunkfreiheit. Mainz bleibt meins », Der 
Spiegel, 10/2009. 
4.	 Il faut pour cela au moins un quart des députés du Bundestag 
ou un gouvernement d’un Land.
5.	 Cf. « Transparenz ist die beste Unternehmenspolitik », epd 
medien, 20.01.11.
6.	 Schirrmacher, F., « Wo stehst du politisch ? », F.A.S, 
22/02/2009.
7.	 « “Das ZDF ist beschädigt”. Fernsehen : SPIEGEL-Gespräch 
mit ZDF-Chefredakteur Nikolaus Brender über die Macht der 
Parteien in den Sendern », Der Spiegel, 22/02/10.
8.	 « Öffentlich-rechtlicher Rundfunk. Merkel will ZDF-Chefredak-
teur Brender loswerden », Spiegel Online, 28/02/09. 
9.	 Niggemeier, S., « Es geht ums Prinzip », F.A.Z., 24/02/2009.
10.	Niggemeier, S., « ZDF-Verwaltungsrat. Der Tag der Grenzü-
berschreitung », F.A.Z, 28/11/09.
11.	Joffe, J., « ZDF und Casablanca », Die Zeit, 12/03/09 ; Ma-
rohn, A., « Streit um ZDF-Chefredakteur. Meins bleibt meins », 
Die Zeit, 26/11/09 ; Hanfeld, M., « ZDF. Ein Sender im Griff », 
F.A.Z., 29/11/09.
12.	Par exemple Marohn, Ibid. ; Krause, F., « Die Politik und das 
ZDF », Stuttgarter Nachrichten, 14/12/09.
13.	« Offener Brief zur Brender-Debatte Staatsrechtler : “Prüfstein 
für die Rundfunkfreiheit” », F.A.Z., 22/11/09.
14.	Seidl, C., « Protest der Staatsrechtler. Was der Brief an den 
ZDF-Verwaltungsrat bedeutet », F.A.Z., 22/11/09 ; voir aussi 
« Silvio Koch », Allgemeine Zeitung Mainz, 23/11/09.
15.	Hanfeld, F.A.Z., 29/11/09, cf. note 11.
16.	On trouve ainsi dans notre corpus plusieurs interviews, 
articles et lettres ouvertes de journalistes de l’audiovisuel public.
17.	Seidl, F.A.Z., 22/11/09, cf. note 14.
18.	Ibid.
19.	Schirrmacher, F., « Der politischen Klasse ins Lesebuch », 
F.A.Z., 16/10/09.
20.	« Skandalöse Praxis. Resolution des Journalistentags der dju 
zu Nikolaus Brender », epd medien, 1/12/09.
21.	Hanfeld, M., « Protest der Staatsrechtler Für die Rundfunk-
freiheit », F.A.Z., 23/11/09 ; Brauck, M., « Absetzung von ZDF-
Chefredakteur Brender. Deutschland ist jetzt Berlusconi-Land », 
Spiegel Online, 27/11/09 ; « DJV kritisiert staatlichen Einfluss 
auf Gremien von ARD und ZDF », epd medien, 11/11/10.
22.	Schirrmacher, F.A.Z., 16/10/09, cf. note 22 ; Schirrmacher, F., 
« Der Fall Brender. Angriff auf das ZDF », F.A.Z., 9/03/09.
23.	« ZDF-Brief im Wortlaut. “Gefährliche Einmischung der poli-
tischen Parteien” », Spiegel Online, 21/02/09.
24.	« ZDF-Fernsehrat unterstützt Reform der Sender-Gremien 
nicht », epd medien, 15/12/09.
25.	Schirrmacher, F.A.Z., 16/10/09, cf. note 22.
26.	Gloger, K., « Die Causa Brender. Showdown beim ZDF », 
stern.de, 26/11/09.
27.	Kister, K., « Koch macht Druck auf ZDF-Chefredakteur. Da 
bläst er wieder », SZ, 26/02/09.
28.	28	 Ibid.
29.	Il ne s’agit pas ici de procéder à notre tour à ces comparai-
sons, mais d’en montrer les fonctions et les limites dans notre 
corpus.

30.	Linden, I., « Viel besser als in Rom », Financial Times 
Deutschland, 27/11/09.
31.	Der Spiegel, 22/02/10, cf. note 7.
32.	Hanfeld, M., « Brender über das System ZDF. Lauscher auf 
dem Lerchenberg », F.A.Z., 22/02/10.
33.	Ridder, M., « Meinungsfreiheit, unbedingt. Warum Brender 
poltern darf », epd medien, 23/02/10.
34.	Renner, K.-H., « Der Fall Nikolaus Brender – Bewusster Ver-
fassungsbruch », Hamburger Abendblatt, 23/11/09.
35.	Burmester, S., « Hascherl Kerner, Nuschel-Wickert, Roland 
Berlusconi-Koch - Allmachtsfantasien im Testosteronsumpf », taz, 
25/11/09.
36.	Brauck, Spiegel Online, 27/11/09, cf. note 24.
37.	Ibid. — nous soulignons.
38.	Krause, Stuttgarter Nachrichten, 14/12/09, cf. note 12.
39.	Kunzel, U., « Wer kontrolliert die Kontrolleure ? », Nürnber-
ger Zeitung, 28/11/09.
40.	Joffe, Die Zeit, 12/03/09, cf. note 11.
41.	Quelques exceptions : Vorkötter, U., « Rot-Schwarze 
Mattscheibe », Frankfurter Rundschau, 26/02/09 ; « Zu mei-
nem Ärger // Die Berlusconis sind überall », Der Tagesspiegel, 
29/11/09.
42.	Siepmann, R., « Melange der Destruktion », epd medien, 
21/04/09.
43.	Roether, «Dysfunktionale Symbiose; Der Fall Brender und das 
öffentlich-rechtliche System», epd medien, 1/12/09.
44.	Schirrmacher, F.A.Z., 16/10/09, cf. note 22.
45.	Der Spiegel, 10/2009, cf. note 3.
46.	Variation sur la doctrine « Cuius regio, eius religio » selon 
laquelle, après la paix d’Augsbourg en 1555, les princes impo-
saient leur religion aux sujets de leur territoire.
47.	Reim, D., « Gehört das ZDF Roland Koch ? », Frankfurter 
Rundschau, 6/03/09.
48.	Grimberg, S., « Regierungssprecher wird BR-Intendant. Mer-
kels lächelndes Fallbeil », taz, 6/05/10.
49.	Mielke, R., von Bebenburg, P., « Streit um ZDF-Chefredak-
teur. Finger weg von Brender », in Frankfurter Rundschau, 
22/11/09 ; Seidl, F.A.Z., 22/11/09, cf. note 14 ; Hanfeld, F.A.Z., 
29/11/09, cf. note 11 ; Krause, Stuttgarter Nachrichten, 14/12/09, 
cf. note 12 ; Bota, A., « Pressefreiheit. Keine Zensur ! », Die 
Zeit, 30/12/10.
50.	Kister, SZ, 26/02/09, cf. note 27 ; Kister, K., « ZDF : Nikolaus 
Brender. Robespierre beim ZDF », SZ, 26/11/09.
51.	Leyendecker, H., « Schwerwiegender Eingriff in die Rundfunk-
freiheit », SZ, 23/02/09.
52.	Der Spiegel, 22/02/10, cf. note 7.
53.	Depuis, ce conflit a été porté devant la justice, cf. Robert, 
2011 : 135.
54.	Hanfeld, F.A.Z., 29/11/09, cf. note 11.
55.	Reporter ohne Grenzen, « Ablösung von Brender würde 
Staatsferne des Rundfunks verletzen », 26/11/09.



128 Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 

Références bibliographiques

Arquembourg, J., 2011, L’événement et les médias  : les 
récits médiatiques des tsunamis et les débats publics, 
1755-2004, Paris, Éditions des archives contemporaines. 

Aufermann, J., et al. (Eds.), 1979, Fernsehen und Hör-
funk für die Demokratie. Ein Handbuch über den Rund-
funk in der Bundesrepublik Deutschland, Opladen, Wes-
tdeutscher Verlag.

Bettin, G., 2007, « Rundum toll. Gremiendebatte (6) : Auf-
sicht muss demokratischer werden », epd medien, n° 49, 
23/06/2007, pp. 7-10.

Bleicher, J.  K., 1993, «  Institutionsgeschichte des bun-
desrepublikanischen Fernsehens  », in Hicketier, K. 
(Ed.), Geschichte des Fernsehens in der Bundesrepublik 
Deutschland. Band 1 : Institution, Technik und Programm. 
Rahmenaspekte der Programmgeschichte des Fernsehens, 
München, pp. 67-134.

Blumler, J. G., Gurevitch, M., 1995, The Crisis of Public 
Communication, London, New York, Routledge.

Bonnafous, S., 2006, « L’analyse du discours », in Olivesi, 
S. (Éd.), Sciences de l’information et de la communica-
tion. Objets, savoirs, discipline, Grenoble, Presses univer-
sitaires de Grenoble, pp. 213-229.

Bourgeois, I., 2009, « TV allemande – une indépendance 
structurelle », Le Temps des médias, n° 13, 2009/2.

Brüning, J.  B., Nax, W., 1976, «  Die verfestigte Koali-
tion : Personalpolitik als Proporzplanung » Kötterheinrich, 
pp. 99-114.

Burger, M., 2008, « Une analyse linguistique des discours 
des médias », in Burger, M. (Éd.), L’analyse linguistique 
des discours médiatiques. Entre sciences du langage et 
sciences de la communication, Québec, Université de La-
val, Nota Bene, pp. 7-38.

Charaudeau, P., 2007, « Analyse du discours et communi-
cation. L’un dans l’autre ou l’autre dans l’un ? », Semen 
[En ligne], 23 | 2007, mis en ligne le 22 août 2007, consul-
té le 13 décembre 2012, URL  : http://semen.revues.org.
sci-hub.org/5081

Charaudeau, P., 2008, «  La justification d’une approche 
interdisciplinaire de l’étude des médias  », in Burger, M. 
(Éd.), L’analyse linguistique des discours médiatiques. 
Entre sciences du langage et sciences de la communica-
tion, Québec, Université de Laval, Nota Bene, pp. 41-57.

Charaudeau, P., Maingueneau, D. (Eds.), 2002, Diction-
naire d’analyse du discours, Paris, Seuil.

Degenhart, C., 2010, « Wozu die Aufregung ? Anmerkun-
gen zur Causa Brender aus verfassungsrechtlicher Sicht », 
Kommunikation & Recht, 1/2010, pp. 8-9.

Degenhart, C., 2011, «  Die Entwicklung des Rundfun-
krechts 2009/2010. Ein Rechtsprechungsbericht (Teil 1) », 
Kommunikation & Recht, 6/2011, pp. 374-379.

Deutscher Bundestag. Stenografischer Bericht. 208. 
Sitzung, 2009, Berlin, Donnerstag, 5. März 2009.

Dörr, D., 2009, «  Die Mitwirkung des Verwaltungsrats 
bei der Bestellung des ZDF-Chefredakteurs und das Pro-
blem der Gremienzusammensetzung », Kommunikation & 
Recht, 9/2009, pp. 555-559.

Dussel, K., 2004, Deutsche Rundfunkgeschichte, 2, über-
arbeitete Auflage, Konstanz, UVK.

Freedman, D., 2008, The Politics of Media Policy, Cam-
bridge, Polity Press.

Frye, B., 2001, Die Staatsaufsicht über die öffentlich-recht-
lichen Rundfunkanstalten, Berlin, Duncker & Humblot.

Gersdorf, H., 1991, Staatsfreiheit des Rundfunks in der dua-
len Rundfunkordnung der Bundesrepublik Deutschland, 
Berlin, Duncker & Humblot.

Grevisse, B., 1997, « Récit et analyse des pratiques journa-
listiques », Recherches en communication, n° 7, pp. 135-
150.

Grimm, D., 2011, « Dienst an der Mündigkeit », epd me-
dien, 11/07/2011.

Hahn, W., 2009, « Der Geburtsfehler. Die ZDF-Gremien 
als Spielwiese für Ministerpräsidenten  », epd medien, 
3/03/2009, pp. 3-4.

Hain, K.-E. Ferreau, F., 2009, «  Rechtliche Bindungen 
des ZDF-Verwaltungsrates ? Überlegungen anlässlich der 
bevorstehenden Entscheidung in der “Causa Brender” », 
Kommunikation & Recht, 11/2009, pp. 692-696.

Hallin, D. C., Mancini, P., 2004, Comparing Media Sys-
tems. Three Models of Media and Politics. Cambridge, 
Cambridge University Press.

Held, T., Sankol, B., 2002, « Staatsfreiheit der Aufsichts-
gremien öffentlich-rechtlichen Rundfunks – Ein Überblick 
über Rechtsprechung und Literatur », in Schulz (2002a), 
pp. 9-19.

Hesse, A., 2003, Rundfunkrecht, München.

Holznagel, B., Stenner, D., 2004, Rundfunkrecht. 2., 
bearb. und aktualisierte Aufl., Oldenburg, Lehrstuhl für 
Bürgerliches Recht, Handels- und Wirtschaftsrecht sowie 
Rechtsinformatik, Inst. für Rechtswiss., Fakultät für Infor-
matik, Wirtschafts- und Rechtswiss..

Hömberg, W., 2008, « Rundfunk der Bürger. Chancen und 
Probleme der gesellschaftlichen Kontrolle », in Werneke, 
F. (Ed.), Funk und Fernsehen für alle, Hamburg, VSA-Ver-
lag.

Humphreys, P. J., 1996, Mass Media and Media Policy in 
Western Europe, Manchester, New York, Manchester Uni-
versity Press.

Jakubowicz, K., 2011, « Public Service Broadcasting: Pro-
duct (and Victim ?) of Public Policy », in Mansell, R., Ra-
boy, M. (Ed.), 2011a, The Handbook of Global Media and 
Communication Policy, Chichester, Blackwell, pp.  210-
229.	

Jarass, H. D., 1981, Die Freiheit des Rundfunks vom Staat : 
Gremienbesetzung, Rechtsaufsicht, Genehmigungsvorbe-
halte, staatliches Rederecht und Kooperationsformen auf 
dem verfassungsrechtlichen Prüfstand, Berlin, Duncker & 
Humblot.

Kepplinger, H.  M., Hartmann, T., 1989, Stachel oder 
Feigenblatt  ?  : Rundfunk- und Fernsehräte in der Bun-
desrepublik Deutschland, eine empirische Untersuchung, 
Frankfurt am Main, Inst. für Medienentwicklung und 
Kommunikation.



129Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

Kleinsteuber, H. J., 2007, « Alle Macht den Räten ? Gre-
miendebatte (16) : Für mehr Zivilgesellschaft », epd me-
dien, n° 67, 25/08/2007, pp. 4-10.

Kötterheinrich, M. (Ed.), 1976, Rundfunkpolitische 
Kontroversen. Zum 80. Geburtstag von Fritz Eberhard, 
Frankfurt a.M., Köln, Europäische Verlagsanstalt. 

Lindschau, J., 2007, Die Notwendigkeit des öffentlich-
rechtlichen Rundfunks : eine Analyse seiner Existenzbe-
rechtigung im Spannungsfeld zwischen Bestandsgarantie 
und Verzichtbarkeit, Berlin, Duncker & Humblot.

Maingueneau, D., 2012, « Que cherchent les analystes du 
discours ? », Argumentation et Analyse du Discours [En 
ligne], 9 | 2012, mis en ligne le 15 octobre 2012, consulté 
le 10 décembre 2012, URL : http://aad.revues.org/1354 

Marion, P., 1997, « Narratologie médiatique et médiagénie 
des récits », Recherches en communication, 7, pp. 61-88.

Mathes, R., Donsbach, W., 2009, « Öffentlich-rechtlicher 
Rundfunk nach 1945  », in Noelle-Neumann, E., Schulz, 
W., Wilke, J. (Eds.), Fischer-Lexikon Publizistik Massen-
kommunikation, pp. 600-650.

Müller, J.  G., 1987, Staats- und Parteieneinfluss auf die 
Rundfunkanstalten in Frankreich und Deutschland : eine 
vergleichende Analyse, Frankfurt am Main, Lang.

Müller-Funk, W., 2002, Die Kultur und ihre Narrative, 
Wien, New York, Springer. 

Nehls, S., 2009, Mitbestimmte Medienpolitik : Gewerk-
schaften, Gremien und Governance in Hörfunk und Fern-
sehen, Wiesbaden, VS, Verlag für Sozialwissenschaften.

Neveu, E., 2004, « Government, the State, and Media », in 
Downing, J. D. H., McQuail, D., Schlesinger, P., Wartella, 
E. A. (Eds.), The Sage Handbook of Media Studies, Thou-
sand Oaks, Sage, pp. 331-350.

Neveu, E., 2009, Sociologie du journalisme, Paris, La Dé-
couverte.

Pöttker, H., 1991, « Informelle Politiksteuerung. Zur Inter-
aktion zwischen Politikern, Journalisten und Publikum », 
Rundfunk und Fernsehen, 39, Jahrgang 1991/1, pp. 71-82.

Rager, G., Rombach, T., 1980, «  Rundfunkzensur  », in 
Kienzle, M., Mende, D., Zensur in der BRD : Fakten und 
Analysen, München, Hanser, pp. 119-132.

Ricker, R., 2009, « Im Zweifel für die Freiheit. Die Wieder-
wahl eines ZDF-Chefredakteurs als Rechtsproblem », epd 
medien, 10/03/2009, pp. 3-4.

Ritlewski, K.  M., 2009, Pluralismus als Strukturprinzip 
im Rundfunk : Anforderungen aus dem Funktionsauftrag 
und Regelungen zur Sicherung in Deutschland und Polen, 
Frankfurt am Main, Lang.

Robert, V., 2011, La presse en France et en Allemagne. 
Une comparaison des systèmes, Paris, PSN.

Robert, V., 2013a, « Acteurs ou témoins  ? Le récit des 
affaires politiques dans la presse française et allemande », 
à paraître in Goulet, V., Vatter, C. (Eds.) : Champs média-
tiques et frontières dans la « Grande Région » SaarLorLux 
et en Europe, Saarbrücken, Universaar.

Robert, V., 2013b, «  Serialisierte Erzählung und kultur-
spezifische Journalistennarrative: Die Wulff-Affäre in der 
deutschen Presse », DIEGESIS. Interdisziplinäres E-Jour-
nal für Erzählforschung / Interdisciplinary E-Journal for 

Narrative Research, 2/2, à paraître. 

Schlie, O., 1979, «  Organisation und gesellschaftliche 
Kontrolle des Rundfunks », in Aufermann et al., pp. 52-62.

Schmidt, H., 1976, «  Staatseinfluß und Gremienmacht. 
Unbewältigte Aspekte der Rundfunkorganisation », in Köt-
terheinrich, pp. 60-75.

Schneider, N., 1979, « Parteieneinfluss im Rundfunk », in 
Aufermann et al., pp. 116-126.

Schulz, W., (Ed.), 2002a, Staatsferne der Aufsichtsgre-
mien öffentlich-rechtlicher Rundfunkanstalten, Arbeitspa-
piere des Hans-Bredow-Instituts n° 12, juin 2002.

Schulz, W., 2002b, « Einleitung : Reformbedarfe und Re-
formhindernisse », in Schulz (2002a), pp. 5-7.

McQuail, D., Siune, K. (Eds.), 1998, Media Policy. Conver-
gence, Concentration & Commerce, London, Sage.	

Stuiber, H.-W., 1998a, Medien in Deutschland, Bd. 2, 
Rundfunk Teil 1, Zum Rundfunkbegriff, Rundfunktechnik, 
Geschichte des Rundfunks, Rundfunkrecht, Konstanz, 
UVK.

Stuiber, H.-W., 1998b, Medien in Deutschland. Bd. 2: 
Rundfunk. Teil 2 : Privater Rundfunk, Organisation des 
Rundfunks, Finanzierung des Rundfunks, Rundfunkpro-
gramme, Anmerkungen zur Rundfunkpolitik, Konstanz, 
UVK.

Thum, K., 2007, Einfachgesetzliche Präzisierung des ver-
fassungsrechtlichen Funktionsauftrags des öffentlich-recht-
lichen Rundfunks : zugleich ein Beitrag zur Dogmatik der 
Rundfunkfreiheit, Frankfurt am Main, Lang.

Utard, J.-M., 2004, « L’analyse de discours, entre méthode 
et discipline  », in Ringoot, R., Robert-Demontrond, P. 
(Eds.), L’analyse de discours, Rennes, Apogée, pp. 23-52.

Van Cuilenburg, J., McQuail, D., 2003, «  Media Policy 
Paradigm Shifts : Towards a New Communications Policy 
Paradigm », European Journal of Communication, vol. 18 
n° 2, pp. 181-207.	

Voltmer, K., Koch-Baumgarten, S., 2010, « Introduction : 
mass media and public policy – is there a link ? », in Koch- 
Baumgarten, S., Voltmer, K. (Eds.), Public Policy and Mass 
Media. The interplay of mass communication and poli-
tical decision making, London, New York, Routledge, 
pp. 1-32. 

Von Arnim, H. H., 1990, « Entmündigen die Parteien das 
Volk ? Parteienherrschaft und Volkssouveränität  », Aus 
Politik und Zeitgeschichte, B21/90, 18/05/90, pp. 25-36.

Wördehoff, B., 1981, « Profession und Proporz. Journa-
lismus zwischen Profession und Proporz », Rundfunk und 
Fernsehen, 29. Jg, 1981/2-3, pp. 275-278.



130

Résumé | Abstract | Resumo

Fr. En Allemagne, la Staatsfreiheit (liberté par rapport à l’Etat) de l’audiovisuel a 
une valeur constitutionnelle. Pourtant, l’Etat dans ses différentes acceptions 
(exécutif et parlements de l’Etat fédéral et des Länder, mais aussi partis poli-

tiques) exerce une forte emprise sur les instituts de l’audiovisuel public par le biais de la 
composition de leurs conseils et par une pratique bien établie de répartition proportionnelle 
des postes parmi les partis (Proporz). Cette mainmise, dénoncée depuis longtemps par 
les juristes mais aussi de manière ponctuelle par les journalistes, est devenue particuliè-
rement visible lors de « l’affaire Brender » en 2009, lorsque des ministres-présidents de 
la CDU et leurs alliés siégeant au conseil d’administration de la chaîne de télévision ZDF 
ont refusé de prolonger le contrat du rédacteur en chef. Ceci a mené finalement au dépôt 
par les gouvernements sociaux-démocrates de plusieurs Länder d’un recours en contrôle 
de constitutionnalité auprès de la Cour constitutionnelle, portant sur la composition des 
conseils administrant la ZDF. Une analyse du discours de la presse allemande à ce sujet 
montre que la représentation d’un audiovisuel public indépendant de l’État semble avoir 
pour les journalistes allemands une fonction identitaire, celle d’un mythe professionnel qui 
fait passer à l’arrière-plan le caractère structurel de l’influence de l’Etat. Le discours oscille 
entre une solidarisation démonstrative avec Brender et une mémoire sélective quant aux 
précédents d’influence politique sur l’audiovisuel public. Des systèmes étrangers (la France 
mais surtout l’Italie) ont dans ce discours une fonction de repoussoir, et la comparaison sert 
davantage à entretenir la mobilisation qu’à décrire des ressemblances qui pourtant existent 
mais remettraient en question le mythe de l’indépendance.

Mots-clés : Audiovisuel public, Allemagne, Etat, journalistes, partis politiques

En. In Germany the constitution (Grundgesetz) guarantees that broadcasting 
enjoys freedom from state control (Staatsfreiheit). Yet, the state in its va-
rious forms (the executive, the parliaments of the federal states and of the 

Länder, but also the political parties) has a strong grip on the public broadcasting agencies 
through the composition of their boards and through a well-established practice of propor-
tional distribution of jobs among the parties (Proporz). This influence, which has long been 
denounced not only by jurists, but also, occasionally, by journalists, became particularly 
visible during the “Brender case” in 2009, when Christian Democrat state premiers and 
their allies on the administrative board of the public TV channel ZDF refused to extend 
the employment contract of its editor-in-chief, Nikolaus Brender. This eventually led to 
a legal appeal before Germany’s Constitutional Court, brought by the social-democratic 
governments of several Länder, to examine the constitutionality of the composition of the 
boards that administer the ZDF. An analysis of press discourse on this topic shows that the 
representation of a public broadcasting system independent of the state seems to have an 
identity-building function for German journalists: a “professional myth” that pushes into the 
background the structural character of state influence. The discourse oscillates between a 
demonstrative solidarity with Brender, and a selective memory of the precedents of political 
influence on public broadcasting. Foreign systems (France’s, but mostly Italy’s) are used as 
cautionary examples, and Germany is compared with them in order to rally support rather 
than describe similarities that would put in question the myth of German public broadcas-
ting’s independence.

Keywords : Public broadcasting, Germany, state, journalists, political parties.

Valérie Robert - Staatsfreiheit ou intervention de l’État ? Le modèle allemand de l’audiovisuel public 



131Sur le journalisme - About journalism - Sobre jornalismo - Vol 2, n°2 - 2013

Pt. Na Alemanha, a Staatsfreiheit (liberdade em relação ao Estado) do audiovisual 
tem valor constitucional. Porém, o Estado em suas diferentes acepções (Execu-
tivo e Parlamentos do Estado Federal e dos Länder, mas também partidos polí-

ticos) exerce um forte domínio sobre os institutos de audiovisual público através da compo-
sição de seus conselhos e pela prática bem estabelecida da repartição proporcional de vagas 
aos partidos (Proporz). Este controle, denunciado há tempos pelos juristas, mas também 
de maneira pontual por jornalistas, tornou-se particularmente visível com o « caso Brender 
» em 2009, quando os ministros-presidentes da CDU e seus aliados membros do Conselho 
de Administração do canal de televisão ZDF recusaram o prolongamento do contrato do 
diretor da redação. No final, os governos sócio- democratas de vários Länder entraram com 
um recurso no Tribunal Constitucional de Controle de Constitucionalidade relativo à com-
posição dos conselhos que administram a ZDF. Uma análise do discurso da imprensa alemã 
sobre o assunto mostra que a representação de um audiovisual público independente do 
Estado parece ter, para os jornalistas alemães, uma « função de identidade », notadamente 
a de um mito profissional que coloca em último plano o caráter estrutural da influência do 
Estado. Este discurso oscila entre uma clara solidariedade com Brender e uma memória 
seletiva em relação às precedentes influências políticas sobre o audiovisual público. Os 
sistemas estrangeiros (a França, mas, sobretudo, a Itália) adquirem neste discurso uma « 
função de repúdio », e esta comparação serve mais para manter a mobilização do que para 
descrever as convergências que, no entanto, existem, mas poderiam questionar o mito da 
independência.

Palavras-chave: Audiovisual público, Alemanha, Estado, jornalistas, partidos políticos.


	Introduction
	Introduction
	Définir l’activité journalistique
	Le travail juridique d’évaluation de l’« exercice de la profession »

	La légitimation 
des journalistes professionnels en France
	Veulent-ils encore 
une carte de presse ?
	Les jeunes journalistes de Belgique francophone

	La reconnaissance paritaire des écoles de journalisme
	Un néo-corporatisme

	Statuts précaires 
et (dé)structuration 
de l’espace professionnel
	Un « gouvernement des journalistes par le Pouvoir politique » par défaut ? 
	O impacto de mudanças na legislação sobre o trabalho da imprensa no Brasil
	Staatsfreiheit 
ou intervention de l’État ?
	Le modèle allemand de l’audiovisuel public

	Documentaire et pratique télévisuelle
	Incidences de la réglementation au Canada
	Jérôme BOURDON 


	D’étranges étrangers
	Qui gouverne les correspondants de Jérusalem

	Éthique et expression 
de l’expérience subjective en journalisme narratif

