Lignes de conduite éthiques

Auteur·rices

Originalité

Les auteur·rices s’engagent à déposer un travail original. Toutes les citations doivent suivre les normes de référencement du APA 7. Si un cas de plagiat était détecté après publication, la revue se réserve le droit de publier un erratum et/ou de supprimer l’article de la revue et/ou de bannir l’auteur·rice de toute publication à venir dans la revue.

Paternité et collaboration

La paternité de l'œuvre est limitée à ceux qui ont apporté une contribution significative à la conception, la réalisation, l'exécution ou l'interprétation de la recherche. Les personnes qui ont seulement participé à certains aspects de l’article doivent être mentionnées comme collaborateurs dans une note de bas de page.

Tous les auteur·rices et co-auteur·rices doivent avoir été informé·es et avoir donné leur accord pour la soumission de leur travail à la revue.

 

Evaluateur·rices

Fonction

Il incombe à l’évaluateur·rice de juger si l'article peut ou non être accepté pour publication dans la revue. L’évaluateur·rice doit analyser : l'originalité, l'adéquation à l’identité de la revue et/ou du dossier thématique, la méthodologie, la rigueur scientifique, l'actualité et la pertinence du cadre théorique adopté.

Confidentialité

L'évaluation doit être réalisée à l'aveugle. Les documents envoyés et notamment les articles à évaluer restent confidentiels : l’évaluateur·rice ne doit pas les montrer ou en discuter avec d'autres personnes, ni en divulguer quoi que ce soit avant que l'article ne soit publié. Si son avis s’avérait minoritaire par rapport aux autres évaluations à l’aveugle, il/elle doit conserver la même confidentialité concernant les commentaires qu’il/elle pourrait faire sur la publication de l’article évalué.

Compétences

L’évaluateur·rice qui ne s’estime pas assez qualifié pour réviser un article doit en informer la revue dès réception du courriel de demande. Il/elle doit par ailleurs se retirer du processus d'évaluation en cas de reconnaissance de l'auteur·rice du texte.

Retours aux auteur·rices

L’évaluateur·rice doit envoyer ses commentaires aux responsables du numéro, qui se chargent ensuite du lien avec les auteur·rices.

Soumission d’un article

Un·e évaluateur·rice peut soumettre un article à la revue, comme tout autre auteur·rice, en suivant les mêmes règles et normes de publication.

 

Editeur·s

Publication

L’équipe des éditeur·rices est responsable de l’intégrité et de l’équité du processus d’évaluation.

Confidentialité

Les éditeur·rices et tous les membres de l’équipe éditoriale s’engagent à ne divulguer aucune information sur les manuscrits soumis.

Publication

Les éditeur·rices doivent informer les auteur·rices du volume de la revue dans lequel sera publié l’article.

Conflits d’intérêts

Les éditeur·rices doivent se démettre de toute responsabilité concernant des manuscrits avec lesquels ils pourraient avoir des conflits d'intérêts (en raison de relations ou de liens de concurrence, de collaboration avec les auteur·rices, les entreprises ou les institutions liées aux manuscrits).

Participation et coopération aux plaintes

Les éditeur·rices prennent les mesures nécessaires lorsque des plaintes liées à la déontologie ont été déposées au sujet d'un manuscrit ou d'un article publié.