Quand le terrain conditionne l'imaginaire
Journalistes de guerre héros et victimes sur les écrans au Proche-Orient
Palabras clave:
Proche-Orient, journalisme de guerre, film, orientalisme, regardResumen
FR. La façon dont les cinéastes ont porté à l'écran les journalistes dans les conflits du Proche-Orient oscille entre portraits de héros de l'information, et victimes de guerres présentées comme incompréhensibles. En se focalisant sur les personnages et leur psychologie, presque toujours étrangers au terrain qu'ils couvrent, ces films ignorent les enjeux techniques, se concentrent sur la question du journaliste comme passeur et témoin, engagé ou impuissant, notamment face aux violences extrêmes. Ce rôle de médiation est double, d'abord par rapport au public de la presse, et, à un niveau plus profond, s'adresse aux spectateurs du film. D'un côté, un archétype de baroudeur, habité par une mission de passeur de l'information, parlant pour les sans-voix, auquel répondent des figures en retrait, dont la crise existentielle est mimétique de leur remise en cause de leur rapport aux conflits. Cette dichotomie épouse une distinction entre les terrains irakien et syrien d'une part, et d'autre part le conflit israélo-palestinien et le Liban, qui amène à repenser les différentes dimensions de l'orientalisme médiatique et sur les écrans. Ce faisant, ces films amènent à interroger la question du regard porté par le journaliste, la notion de mission et les thèmes de l'éthique et de la déontologie. A partir de là, il s'agit de questionner la façon dont les réalisateurs font usage de la mythologie journalistique pour développer leurs récits de guerre en fonction, et de la façon dont ces représentations sont conditionnées par l'imaginaire de ces conflits.
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EN.The way film directors have brought journalists to the screen within Middle-Eastern conflicts oscillates between characters who appear either as press heroes, or as war victims caught in incomprehensible conflicts. As these films focus on characters most of the time alien to the conflict that they work on, and on their psychology, these films leave aside technical issues to concentrate themselves on journalists as mediators and witnesses, either deeply involved or powerless when facing extreme violence. This mediation is twofolds, as it relates to the journalist's audience, and, at a deeper level, to the film's one. On the one hand, this entails archetypes of adventurous journalists, driven by a mission to inform and to give a voic to the voiceless, but on the other hand, it also means that reporters are also portrayed as rather weak characters, whose inner crisis mimicks their relationship with the field and their calling into question of how they cover conflicts. This distinction reflects diverging approaches between the representations of Iraq and Syria on the one hand, and the Israelo-Palestinian conflict and Lebanon on the other, that leads us to rethink the various dimensions of orientalism, in the media as well as on screen. As such, these films lead the spectactor to question the reporter's gaze, his mission, and to dwell on how film directors make use of the press' mythology to develop their war narratives. In turn, this leaves open the question as to how the media representation is driven by these conflitcts' opposed representations and imaginaries.
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PT. Os cineastas têm retratado os jornalistas no Oriente Próximo oscilando entre figuras de heróis da informação e vítimas de guerras denunciadas como incompreensíveis. Ao dar foco à psicologia dos personagens, quase sempre estrangeiros ao campo que cobrem, estes filmes ignoram os desafios técnicos, concentrando-se na questão do jornalista passador e testemunha, comprometido ou impotente frente a violências extremas. Esse papel de mediação é duplo, primeiro em relação ao público da própria imprensa e, em um nível mais profundo, em relação aos espectadores do filme. Por um lado, remete ao arquétipo do jornalista aventureiro, movido pela missão de informar e dar voz aos sem-voz; mas, por outro, também retrata os repórteres como personagens frágeis, cuja crise interior se projeta na relação com o campo e no questionamento de como cobrem os conflitos. Essa dicotomia ecoa na distinção entre o campo iraquiano e sírio, por um lado, e o conflito israelo-palestiniano e o Líbano, por outro, colocando em perspectiva as diferentes dimensões do orientalismo na mídia e nas telas. Ao fazer isso, estes filmes questionam também a perspectiva do jornalista, por meio das noções de missão, ética e deontologia. Partindo de tais premissas, discute-se a forma como os diretores recorrem à mitologia jornalística para elaborar suas narrativas de guerra, e como essas representações são condicionadas pelo imaginário desses conflitos.
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