Le Véloce-Sport et l’invention de la culture cycliste

Auteurs-es

  • Martin Hurcombe University of Bristol

DOI :

https://doi.org/10.25200/SLJ.v10.n2.2021.442

Mots-clés :

cyclisme, presse sportive, XIXème siècle, culture sportive, France

Résumé

FR. Publié entre 1885 et 1897, Le Véloce-Sport de Bordeaux faisait figure de chef de proue parmi les revues vélocipédiques françaises de la fin du XIXe siècle. En tant que la voix de l’Union Vélocipédique Française (UVF), cet hebdomadaire en devint par la suite son organe national officiel. Alors que certaines analyses de l’histoire du sport en France se sont penchées sur ce rapport avec l’UVF pour mieux comprendre l’évolution de cette dernière, on a plutôt négligé l’analyse des pratiques journalistiques chez Le Véloce-Sport. Une lecture plus attentive de ce dernier offre le spectacle d’une culture sportive en voie de développement et illustre donc le rôle fondamental du journalisme sportif, ainsi que celui de ses lecteurs, dans la construction de cette culture. Notre analyse se portera sur la rubrique « À travers route » et sur les articles publiés sous celle-ci entre 1885 et 1889. À la différence de la plupart d’autres rubriques, « À travers route » encourage le lecteur-cycliste de devenir cycliste-écrivain en lui invitant de raconter ses périples à vélo ; elle permet donc de mieux comprendre la contribution du cycliste-écrivain à la conceptualisation et à la représentation de la vélocipédie ainsi qu’à une culture cycliste nationale en voie de développement. Notre analyse se portera sur deux aspects de ce phénomène qu’on trouve dans les récits des écrivains-cyclistes : la représentation du temps et de l’espace traversés à vélo et l’élaboration du personnage qui les traverse (le véloceman). Écrire le cyclisme devient ainsi une façon d’afficher son appartenance à cette culture cycliste émergeante en France de l’époque tout en contribuant à sa construction et à son élaboration.

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EN. Published between 1885 and 1897, the Bordeaux-based Le Véloce-Sport was a leading figure amongst French cycling reviews of the late nineteenth century. As the voice of the Union Vélocipédique Française (UVF), this weekly subsequently became its official national publication. While some sport historians have highlighted its relationship with the UVF in order to better understand the latter’s development, scholars have largely failed to analyse the journalistic practices of Le Véloce-Sport itself. A closer reading of the latter offers the spectacle of a developing sports culture and therefore illustrates the fundamental role of sports journalism, as well as the part played by its readers, in the construction of this culture. This study will focus on one section from the review (« À travers route » [Along the road]) and the articles published in it between 1885 and 1889. Unlike most other sections of Le Véloce-Sport, « À travers route » encourages the cyclist-reader to become a cyclist-writer by inviting the latter to recount his cycling adventures. It thus allows us to better understand the contribution of a broad range of cycling-writers to the conceptualisation and representation of cycling and to a developing national cycling culture. Our analysis will focus on two aspects of this phenomenon through the examination of the submissions by the readers of Le Véloce-Sport: the representation of time and space traversed whilst cycling and the elaboration of the character who traverses these (the véloceman). Writing about cycling thus becomes a means of signalling one’s adherence to the emerging cycling culture of the time whilst helping to build and elaborate it.

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PT. Publicada entre 1885 e 1897, Le Véloce-Sport de Bordeaux impôs-se como a principal revista velocipédica francesa do final do século XIX. Enquanto voz da União Velocipédica Francesa (UVF), o hebdomadário viria a se tornar, mais tarde, seu órgão nacional oficial. Enquanto alguns estudos da história do esporte na França se concentraram nessa relação com a UVF para apreender sua evolução, a análise das próprias práticas jornalísticas na Le Véloce-Sport tem sido negligenciada. Uma leitura mais atenta dessa revista revela o espetáculo de uma cultura esportiva em desenvolvimento, ilustrando o papel fundamental do jornalismo esportivo, e de seus leitores, na construção dessa cultura. Analisamos aqui a coluna “À travers route” e os artigos nela publicados entre 1885 e 1889. Ao contrário da maioria das outras colunas, “À travers route” incentiva o leitor-ciclista a se tornar um ciclista-escritor, convidando-o a contar suas aventuras de bicicleta, proporcionando uma melhor compreensão da contribuição do ciclista-escritor para a conceituação e representação da velocipédica e para uma cultura ciclística francesa em desenvolvimento. Nossa análise foca mais especificamente em dois aspectos desse fenômeno nas narrativas dos escritores-escritores: a representação do tempo e do espaço percorridos de bicicleta; e a elaboração do personagem que os atravessa (o véloceman ou “homem-velocidade”). Escrever sobre ciclismo torna-se assim uma forma de assumir e de manifestar seu pertencimento à cultura do ciclismo emergente na França da época, ao mesmo tempo em que contribui para sua construção e seu desenvolvimento.

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Publié-e

19-12-2021

Comment citer

Hurcombe, M. (2021). Le Véloce-Sport et l’invention de la culture cycliste. Sur Le Journalisme, About Journalism, Sobre Jornalismo, 10(2), 78–89. https://doi.org/10.25200/SLJ.v10.n2.2021.442