Figures de la polyphonie européenne en régime médiatique (1918-2018)

Autores

  • Juliette Charbonneaux CELSA Sorbonne Université

DOI:

https://doi.org/10.25200/SLJ.v9.n1.2020.427

Palavras-chave:

ethos, Europa, genealogia, jornalismo, polifonia

Resumo

FR. L’article vise à mettre en lumière certains ressorts et figures du « journalisme européen » tel qu’il a pu être imaginé et mis en œuvre, en France, entre la première moitié du XXe siècle et aujourd’hui. Inscrite dans une perspective généalogique qui fait dialoguer ces deux époques, la démarche interroge ainsi l’ethos européen du journalisme à travers les « systèmes polyphoniques », soit les voix et plumes, qu’ont déployé deux séries de supports médiatiques (revues, magazines, journaux) affichant ou ayant affiché comme ambition la formation et la transmission d’un propos supranational. La première série comporte trois publications créées dans l’entre-deux-guerres (L’Europe Nouvelle, fondée par Louise Weiss en 1918, la revue mensuelle Europe, créée en 1923 par Romain Rolland et le journal hebdomadaire L’Européen, dirigé par Flory-Henri Turot et dont la première parution date de 1929) ; la seconde série se compose de trois magazines parus entre les années 1998 et 2018 (le mensuel L’Européen, lancé en 1998 par Christine Ockrent et Jean-Marie Colombani et adossé au Monde ; L’Européen, mensuel également, fondé en 2009 par Michel Spengler et Renaud de Chazournes ; Europa, supplément à la périodicité fluctante, porté depuis janvier 2012 par les quotidiens Le Monde, die Süddeutsche Zeitung, El Pais, Gazeta Wyborcza, The Guardian et La Stampa). À partir d’une analyse discursive des éditoriaux fondateurs et de la structuration des sommaires de ces six publications, l’article s’attache à faire ressortir les imaginaires et représentations structurant trois motifs à partir desquels on peut appréhender les transformations et permanences du « journalisme européen » : le fait politique, la fibre littéraire, la focalisation sur un souci du « terrain ».

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EN. This paper aims to shed light on some of the mainsprings and figures of “European journalism” as it was imagined and implemented in France at the first half of the twentieth century and today. From a genealogical point of view that mutually relates these two eras, our approach examines the European ethos of journalism through the “polyphonic systems” (the oral and the written) that display or have displayed the ambition of forming and transmitting a supranational discourse. We will study two series of media (magazines, journals, newspapers) that were deployed to that end during these eras: The first includes three publications created between the two world wars (L'Europe Nouvelle, founded by Louise Weiss in 1918; the monthly magazine Europe, created in 1923 by Romain Rolland; and the weekly newspaper L'Européen, led by Flory-Henri Turot and first published in 1929); the second consists of three magazines published between 1998 and 2018 (the monthly L'Européen, launched in 1998 by Christine Ockrent and Jean-Marie Colombani and backed by Le Monde; L'Européen, also a monthly, founded in 2009 by Michel Spengler and Renaud de Chazournes; and Europa, a supplement with a fluctuating publishing cycle, founded in January 2012 by the daily newspapers Le Monde, die Süddeutsche Zeitung, El Pais, Gazeta Wyborcza, The Guardian and La Stampa). Based on a discursive analysis of the inaugural editorials and the structures of the summaries of these six publications, this paper seeks to highlight the imaginaries and representations that structure three specific motives to help us understand the transformations and permanence of “European journalism”: the political reality, the literary element, and the focus on a concern for “field experience.”

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PT. O artigo tem como objetivo destacar algumas fontes e figuras do "jornalismo europeu" tal como foi imaginado e implementado na França entre a primeira metade do século 20 e hoje. Partindo de uma perspectiva genealógica, que leva essas duas épocas ao diálogo, a presente abordagem questiona o ethos europeu do jornalismo através dos "sistemas polifônicos", ou seja, vozes e canetas ensejadas por duas séries de suportes midiáticos (revistas, periódicos, jornais), que têm ou tiveram como ambição de formar e transmitir um discurso supranacional. A primeira série inclui três publicações criadas entre as duas guerras mundiais (L'Europe Nouvelle, fundada por Louise Weiss em 1918, a revista mensal Europe, criada em 1923 por Romain Rolland, e o jornal semanal L'Européen, dirigido por Flory-Henri Turot e publicado pela primeira vez em 1929); a segunda série é composta por três revistas publicadas entre 1998 e 2018 (a mensal L'Européen, lançada em 1998 por Christine Ockrent e Jean-Marie Colombani e amparada pelo Le Monde; L'Européen, também mensal, fundada em 2009 por Michel Spengler e Renaud de Chazournes; Europa, suplemento com periodicidade variável, publicado desde janeiro de 2012 pelos jornais diários Le Monde, die Süddeutsche Zeitung, El Pais, Gazeta Wyborcza, The Guardian e La Stampa). A partir de uma análise discursiva dos editoriais fundadores e da estruturação dos sumários dessas seis publicações, o artigo busca destacar os imaginários e as representações que dão base a três recortes a partir dos quais são apreendids as transformações e as permanências do "jornalismo europeu": o fato político, a fibra literária e o foco na preocupação com o "campo".

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Publicado

2020-06-15

Como Citar

Charbonneaux, J. . (2020). Figures de la polyphonie européenne en régime médiatique (1918-2018). Sur Le Journalisme, About Journalism, Sobre Jornalismo, 9(1), 194–207. https://doi.org/10.25200/SLJ.v9.n1.2020.427